Un départ…

Cette semaine, j’ai entendu une personne dire que le mois de janvier était la hantise des maisons de retraite car il était souvent celui le plus chargé en décès de résidants.
Je ne sais pas si c’est exact, mais, en ce début d’année, l’un des proches de mon Capitaine nous a quittés.
En ce début de semaine nous nous sommes rendus plusieurs fois au funérarium pour lui dire adieu et pour assister à la dernière cérémonie.
Cet homme courageux et discret, fragilisé par une maladie qui l’handicapait, ne se plaignait jamais, et ne connaissait pas la médisance.

Comme beaucoup d’enfants qui ont connu la mort trop tôt et qui ont été tenus à l’écart de ces événements, j’ai toujours évité les enterrements, ne me rendant que rarement aux obsèques.
J’ai gardé en moi le sentiment de ne pas y être à ma place et j’ai appris à gérer seule ces moments.
Je découvre donc ici des rites funéraires qui ne m’étaient pas vraiment familiers.
Aujourd’hui, je comprends leur importance.
Ces gestes codifiés offrent un cadre au chagrin…
Ils aident à franchir ce seuil fragile entre l’avant et l’après.
Même si j’ai le sentiment pour ma part que le peu que je peux apporter n’intervient qu’ensuite…

par

1 réflexion sur “Un départ…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *