Ecriplume explose? Hum.


Lundi matin, j’ai failli connaître mon quart d’heure de gloire numérique.
Comme chaque jour, je suis allée jeter un œil distraits aux statistiques de mon blog.
D’habitude, la fréquentation quotidienne du site atteint entre 80 et 120 visiteurs, parfois un peu moins, parfois un peu plus, avec de temps en temps des pics qui grimpent de quelques centaines de plus quand un article est très visité.
Mais lundi… surprise.
Mon compteur affichait plus de deux mille cinq cents visiteurs en une seule journée!
J’ai regardé une deuxième fois, perplexe.
L’examen du graphique des fréquentation a rapidement calmé mes éventuels élans d’enthousiasme.
Pendant un mois entier, la courbe avançait sagement, tranquillou.
Puis, sans prévenir, elle a bondi… ce n’était pas normal du tout.
Le phénomène ressemblait davantage à une invasion de robots qu’à une soudaine passion mondiale pour mes articles.
Notez que l’idée ne m’a pas déplu…
Pendant la nuit, des milliers de petits programmes informatiques parcouraient peut-être les pages d’Écriplume avec un enthousiasme débordant.
Certains cherchaient à indexer le site, d’autres à analyser son contenu, d’autres encore à accomplir des tâches mystérieuses connues d’eux seuls.
Pendant quelques heures, mon blog est devenu la destination touristique préférée d’une population de visiteurs dont aucun n’avait de visage, ni de tasse de café à la main comme le font mes visiteurs du petit matin.
J’ai donc attendu de voir si cette soudaine célébrité se confirmait.
Le lendemain, les statistiques étaient passées à plus de 2800 passages beaucoup plus courts que la durée normale d’un lecteur humain.
Et le surlendemain, les chiffres étaient retombés à des niveaux plus normaux.
Ce qui confirme le fait que j’ai bel et bien simplement dû recevoir les visites d’une armée de robots d’indexation très curieux.
Je vais quand même surveiller les statistiques du site au cours de ces prochains jours.
Si elles recommencaient à grimper, alors il faudra peut-être envisager une autre hypothèse.
Allez savoir… peut-être qu’une université américaine étudie désormais mes textes ou qu’un obscur comité s’apprêté à me décerner le Grand Prix International du Blog Incontournable!
Ne nous emballons pas… j’ai comme un doute!

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *