A quelle sauce le Larousse 2011 va-t-il nous manger?
Chaque année, les nouveaux mots ont le don de provoquer des réactions.
Pourquoi?
Vous allez voir…
Parmi les 150 nouveaux mots, j’en ai classés quelques-uns en catégories, histoire de nous offrir un petit tour d’horizon:
– Ceux qui cherchent la petite bête:
Autoentrepreneur ou autoentrepreneuse
Outre le fait que le « neuse » me rend toujours aussi perplexe (Dieu que c’est laid… je préférais « femme entrepreneur », au risque de vexer les féministes pures et dures), le « auto » est intriguant. Voici donc la définition de la chose: « Personne qui crée son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire. »
Voilà voilà…
– Les exotiques
Batucada
C’est sautillant et aussi joyeux qu’un rutabaga, avec tous ces « a » en pagaille…
Mais qu’est-ce que c’est? « n.f. (mot port. du Brésil, battement). Musique inspirée de la samba et exécutée par un ensemble d’instruments à percussion. »
– Ceux qui sont au goût du jour
Mamavirus
Non, il ne s’agit pas d’une chanson de Nicoletta, mais d’un virus géant à ADN…
Saladerie
A force de les voir ouvrir à tous les coins de rues, il fallait bien donner un nom à ces « Etablissement de restauration rapide où l’on sert des salades variées. » C’est chose faite.
Locavore
Ne rêvez pas d’un animal à grandes dents sorti des profondeurs sous-marines.
Le locavore ‘nom ET adjectif » est une « personne qui décide de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison pour contribuer au développement durable. »
– Les bizarroïdes
Métrosexuel
Vous pensiez à un métro transformé en lupanar? Tsss… Il s’agit en fait d’un « Homme généralement citadin et trentenaire, qui prend soin de son corps et de sa tenur vestimentaire. »
Je préférais « dandy »… mais bon…
Rajouter, en vrac, les footeux, scapbooking, fashionista, nerd (pas beau n’est§ce pas? Il désigne un marginal animé par une passion originale), biogaz… il ne sont pas très mélodieux, les nouveaux mots. Ah si… « chocolatine » est chantante…
– Personnalités
Bienvenue à Françoise Hardy, qui fait son entrée dans le dictionnaire par la grande porte des noms propres, comme Sabine Azéma, Line Renaud (qui aurait pu y entrer plus tôt…), Guy Bedos (ce qui tendance à me réjouir!!!), Philippe Geluck, Sean Penn, Pénélope Cruz, Dominique Blanc, Daniel Cohn-Bendit, Georges Papandréou, Jean-Loup Dabadie et Michel Houellebecq notamment.
Martine Bernier