La Chine et les roses…

La rose s’épanouit dans les jardins de Chine depuis 5000 ans.
Et les Chinois ne se contentaient pas de profiter des roses sauvages, non…
Ils cultivaient des variétés qui, dès le 18e siècle, seront introduites en Angleterre et apporteront une véritable évolution dans l’histoire de la culture du rosier européen, permettant de créer, par la même occasion, des centaines de roses nouvelles.
Le Rosier de Chine également appelé Rosa Chinensis se décline en nombreuses variétés parmi lesquelles le Rosier du Bengale ou Bengale rose (Rosa indica).
Plante ornementale par excellence, le Rosa Chinensis est présent dans nos jardins sans même que nous le sachions vraiment…


Il a en effet été utilisé pour créer des roses que nous retrouvons encore aujourd’hui dans nos roseraies, comme les hybrides de thé ainsi que les variétés remontantes qui nous ravissent par leur floraison continue tout au long de la belle saison.
Parmi les innombrables rosiers descendant des premières roses de Chine, il en est un que j’aimerais voir installé dans notre jardin et qui fait partie de ceux qui feront leur entrée prochainement: Old Blush.
Ce rosier est considéré comme l’un des plus anciens, et est cultivé en Chine depuis plus de 1000 ans.
La particularité de ce rosier rose?
Il fleurit presque toute l’année pour peu que le climat ne soit pas trop rude…
J’oubliais: si vous faites une recherche sur internet en indiquant « rose chinoise », vous risquez d’être surpris.
Ce n’est pas sur une rose que vous arriverez dans une premier temps, mais sur des Hibiscus… qui portent le nom de Rose de Chine.

Ecriplume


par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *