Le premier vol du bébé mésange

Parce qu’il est très protégé par son environnement d’arbres et de buissons, le jardin est le paradis de plusieurs espèces d’oiseaux.
Un paradis d’autant plus apprécié qu’ils y trouvent le gîte et le couvert à longueur d’année.
Et pour cause: durant la belle saison, ils profitent de la nourriture en self-service en se servant dans les mangeoires des poules naines, et, en hiver, ils se régalent de ce que nous déposons à leur intention dans les différentes maisonnettes réservées à leur usage.
Parmi elles se trouve la maison des mésanges.

Mon Capitaine l’a installée sur un arbre mort sur lequel s’enroule la vieille vigne de son grand-père , et au pied duquel poussent de la menthe et de la lavande.
Une demi noix de coco suspendue à côté de la maisonnette sert à recevoir quelques graines et un fond de foin a été déposé sur le sol de cette petite maison dont nous ne nous sommes plus approchés dès qu’elle a été installée.
Dès le premier printemps, nous avons eu la surprise d’assister à un ballet d’aller et retours de la part d’un couple de mésanges qui avait apparemment élu domicile dans la maisonnette.
Ce ballet ininterrompu a duré plusieurs semaines… jusqu’au jour où nous avons assisté à la sortie d’un oisillon qui était l’enfant unique du couple.

Il est resté un peu plus d’une heure autour du nid avant de prendre son envol, ce qui m’a permis de le photographier.
Le printemps suivant, le même manège a recommencé et un autre oisillon est né et a quitté le nid.
La maisonnette est devenue une escale dans la vie de famille de nos visiteuses…

Ecriplume

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *