Les futurs arrivés…

L’été touche à sa fin…
Dans quelques semaines, le jardin achèvera ses dernières floraisons, à l’exception de quelques irréductibles rosiers qui, je le sais, feront l’effort de m’offrir des fleurs jusqu’aux premières gelées.

Queen of Sweden


Je pense notamment à mon fidèle Abraham Darby qui se montre toujours très généreux…
Viendra ensuite l’hiver, cette saison que je n’aime plus depuis longtemps, mais que je découvre comme nécessaire depuis que ma vie est liée à celle du jardin.
Même si la saison est tristounette, elle est vitale au repos des végétaux.
Elle est surtout précédée par un grand moment de l’année que je vais vivre pour la troisième fois, et qui me fait frétiller de plaisir anticipé: celui de la commande automnale des nouveaux rosiers à planter.
Mon Capitaine et moi avons examiné la roseraie de près, et il en a conclu que, cette année, j’ai le droit de commander deux fois sept rosiers qui trouveront leur place en « double file », le long de l’allée centrale menant au coeur de la roseraie.
Plus que jamais, je suis donc attentive à bien choisir les nouvelles recrues que je compte intégrer à notre jardin… et qui seront plantés par mon mari qui sait déjà que la tâche sera difficile.

Queen of Sweden

Nous vivons en effet dans un endroit où la terre est très caillouteuse.
Il a déjà eu recours plusieurs fois à une barre à mine pour extraire des morceaux particulièrement grands et lourds…
Il faut donc tenir compte de cet énorme détail à chaque fois qu’une plantation est envisagée.
Pour le choix de mes prochains protégés, j’ai déjà quelques envies, quelques noms.
Mes futures commandes vont tenir compte de plusieurs éléments:

  • J’ai besoin de deux beaux rosiers grimpants qui seront plantés de part et d’autre de l’arceau qui va enjamber l’allée centrale. Et dont la tâche sera d’apporter une note romantique à l’ensemble… J’ai déjà mon idée…

Mme de Staël

Chaque rosier aura plusieurs points essentiels à remplir:

  • Ils devront être résistants aux maladies et à celle des taches noires en particulier.
  • Tous doivent être parfumés
  • Ma préférence va toujours aux rosiers anglais, mais je peux en accueillir d’autres si leurs qualités provoquent chez moi un coup de coeur… comme ce fut le cas pour certains de ceux qui m’ont été offerts par le passé.

Une fois plantés, je vais faire ce que je fais depuis la première plantation: attendre avec curiosité et impatience de voir fleurir les premières roses…

Ecriplume

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *