Parmi mes rêves de rosiers que je voudrais voir dans le jardin, il en est un qui me fait fantasmer depuis longtemps… sans que j’arrive, pour le moment à me décider vraiment.
Je m’explique.
J’aimerais acquérir un rosier tige, pourquoi pas pleureur.
Mais pas n’importe lequel.
Il devrait répondre à quelques critères bien définis: je voudrais que ses fleurs soient couleur rose, pêche ou jaune, et qu’elles soient parfumées.
Il faut également qu’elles aient le charme des roses anglaises ou anciennes, et que la plante soit résistante aux maladies.
Et, si je devais opter pour un rosier tige je ne voudrais pas de demi-tige.
En revanche, j’hésite entre un rosier tige et un rosier pleureur qui voit ses fleurs tomber en parapluie… tout sera question de coup de coeur.
Autant dire que ma recherche n’est pas encore arrivée à son terme…
J’avais quelques idées, mais j’ai à chaque fois buté sur un écueil: soit ils ne correspondaient pas à mes voeux, soit ils étaient en rupture de stock soit, comme j’ai pu m’en rendre compte chez David Austin, ils ne sont plus présenté à la vente.
Finalement, après avoir comparé plusieurs rosiers, je me suis arrêtée à deux grands classiques.
Voici le premier.
Je ne sais pas encore si c’est lui qui sera invité à nous rejoindre, et sous quelle forme je le prendrai: tige ou pleureur.
Il répond à tous mes critères, sauf un…
Dorothy Perkins
Avec ses fleurs en pompons rose vif qui tombent en guirlandes, ce rosier dont l’obtention est attribuée à Jackson & Perkins en 1901, semble vraiment charmant…
Seul bémol: son parfum est subtil mais léger.
Je dois encore réfléchir, et voir comment et où je pourrais le trouver.
Je sais aussi que si je le choisis sous forme de pleureur, il faudra lui installer un tuteur spécial.
Mais s’il se sent bien chez nous, il pourrait devenir l’un des joyaux de la roseraie…
Ecriplume