Éditions France Loisirs Suisse

Auteur : Olivier Taveau

Genre : Roman

Cathares 1198

A la mort de Charlemagne, l’empire se morcelle. Un monde à l’agonie où le pouvoir de Rome ne tient plus qu’au prestige d’un trône… Au cœur d’une curie rongée par les complots, le pape Serge II refuse pourtant de voir périr l’œuvre de Dieu. Alors que les barbares assiègent la cité, il conclut un pacte avec d’obscurs émissaires et s’engage à protéger un ordre d’élus appelés à restaurer la foi.

Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc. Par la parole, la volonté et l’exemple, les » Parfaits » redonnent espoir en la parole sacrée et le pays entier, saisi par la ferveur, se détourne bientôt des églises pour embrasser la nouvelle religion, soutenue par les dirigeants occitans qui adhérent à la philosophie nouvelle en quête de vérité. Alors, dans l’ombre des pouvoirs, le concile de Latran va pousser l’Occitanie vers une période sanglante. Une croisade ordonnée par le pape va dévaster le pays durant une vingtaine d’années.

Ce roman historique nous immerge dans une période de l’histoire de France, peu développée dans notre pays. Merci à l’auteur de nous amener sur les terres du Sud pour nous rappeler ce génocide qui ne dit pas son nom. La croisade placée sous l’autorité du Légat du pape qui prononça la phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »…

J’ai aimé ce roman que je conseille à tous.

Bruno Guédot

Cathares 1198 d’Olivier Taveau, disponible, entre autres, aux Éditions France Loisirs Suisse

D'autres livres

Kisetsu – Les quatre saisons

Barbara Luel Pecheur
Voyager et prendre des photos, c’est bien.Mais réaliser des croquis et des aquarelles des lieux que l’on découvre ajoute une dimension poétique à laquelle

The Crown le vrai du faux – La série culte décryptée

Corentin Lamy - Joffrey Ricome - Pierre Trouvé