Dieu existe-t-il? La question hante les hommes depuis la nuit des temps et a fait couler beaucoup d’encre.
Dans ce livre déjà devenu un best-seller, les auteurs ont décidé d’explorer les effets d’une révolution scientifique qui démontre que la croyance en un univers sans dieu créateur est aujourd’hui scientifiquement remise en cause.
Au terme de la lecture de ces près de 600 pages passionnantes, les lecteurs pourront se forger leur propre idée en se basant sur les découvertes scientifiques des cent dernières années qui font évoluer la discussion. Pas question ici de foi, de religion ou de dogme, mais bien d’une enquête basée sur des faits, très fouillée sur l’existence de Dieu. Pendant plusieurs siècles, chaque avancée de la science a fait vaciller la croyance en Dieu, la reléguant au statut d’hypothèse peu utile, et mettant peu à peu le matérialisme au premier plan des besoins humains. Le courant va se modifier au début de XXe siècle, après que toute une série de découvertes scientifiques vienne renverser la situation.
Il y aurait une quantité d’éléments à mettre en avant pour présenter cet ouvrage passionnant. L’un d’eux est l’un des axes principaux de l’ouvrage. Contrairement à ce qu’a cru pendant longtemps la communauté scientifique, l’idée que l’Univers est éternel est erronée comme l’ont prouvé des découvertes plus récentes. L’espace et la matière ont eu un début et auront une fin comme le prouvent, entre autres, la thermodynamique et la cosmologie. Ce qui serait l’indice flagrant, selon les auteurs, que nous devons la création de l’univers à une entité prodigieusement intelligente.
Les preuves de l’existence de Dieu s’accumulent donc au fil de l’enquête.
Les deux auteurs, tous deux fervents catholiques, ont travaillé durant trois ans pour réaliser ce livre, effectuant des recherches poussées, aidés en cela par une équipe de 20 spécialistes.
Leur but? Présenter uniquement des faits, donc, qui devraient permettre à chacun de se forger une opinion.