Manchots empereurs: risque de disparition d’ici 2100

Le Bec-en-Sabot n’est pas le seul à risquer de disparaître. Dans ce sujet, j’aimerais lister les autres animaux eux aussi en danger. Si vous avez envie de vous joindre à moi, n’hésitez pas.

Tous ceux qui ont vu « La Marche de l’Empereur », seront touchés d’apprendre que le Manchot Empereur, comme l’Ours blan,c est menacé par la fonte de la banquise.
Les chercheurs français du Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS), associés à deux équipes américaines, ont annoncé en ligne, dans la revue de l’Académie des sciences américaines, le 26 janvier 2009, que la probabilité d’extinction de la race est d’au moins 36% d’ici la fin du siècle.

Ces conclusions ont été tirées en combinant les prévisions de réduction de l’étendue des glaces et le suivi démographique d’une colonie de manchots empereurs de Terre Adélie, entre 1962 et 2005. Les chercheurs ont calculé que les effectifs de cette population pourraient chuter de 6000 couples au début des années 1860 à 400 en 2100.

Pourquoi? Parce que le cycle de vie et la nourriture de ces oiseaux marins est lié à la banquise antarctique. Seul espoir de les voir survivre: qu’ils s’adaptent rapidement en modifiant la période d’accouplement et de ponte et en migrant. Semble que l’espèce ne semble pas capable de faire pour le moment.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *