Sel de Bex, sel de Guérande

Saviez-vous que le sel de l’Himalaya est rose? Que le sel de Perse est bleuté? Et bien oui…

Depuis quelques années, ma vie croise ponctuellement le chemin de la Saline de Bex. J’ai conçu une bonne partie des textes de leur site Internet, des communiqués, et aujourd’hui un projet plus important sur lequel j’ai commencé à travailler… Autant de travaux qui m’ont permis et me permettent toujours de découvrir l’historique d’une entreprise attachante. Le sel des Alpes naît dans les mines, au coeur de la montagne, est bien blanc, et  très pur.

D’avoir vécu du côté des marais salants proches de Guérande j’ai vu une autre façon de cultiver le sel. Une même passion, anime ceux qui s’en occupent, même si les procédés sont complètement différents. Je revois Fred partir le matin en me disant qu’il allait donner un coup de main à un ami paludier. Il me montrait les tas d’or blanc soigneusement préparés, me parlait de la fleur de sel avec des mots pleins de poésie. J’ai pensé à lui, aujourd’hui, en écoutant les employés de la Saline de Bex me parler de leur travail. Tous ont un grand respect de leur tâche et de la tradition véhiculée par leur entreprise.

Bretons et Suisses ont les mêmes racines celtes. Ils se ressemblent par certains côtés…

Martine Bernier

De retour chez moi, une amie m’a dit ce soir: « Mais bon sang, ton Alain, c’est docteur Jekyll et Mr Hyde! Vas-tu enfin le jeter comme il le mérite et le voir comme il est?! » Je filtre ses paroles: elles étaient plus nettes. L’image de Dr Jekyll et Mr Hyde m’a frappée. Elle est très adaptée… Je ne me souviens plus de la fin de l’histoire? Etait-ce le bon ou le mauvais côté de l’homme qui prenait le dessus?

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *