Amélie Nothomb: le petit dernier

images4.jpeg

Pour moi comme pour beaucoup de lecteurs, il est un événement dans l’année à ne pas manquer: la sortie du nouveau roman d’Amélie Nothomb.
Depuis qu’Alain m’a fait ce qu’il a fait, sans le moindre remords (et oui, merci, rassurez-vous, lui va très bien), moi qui lisais une bonne dizaine de livres par semaine, je n’avais plus réussi à en ouvrir un.
Et ça, croyez-moi, c’est un signe extrêmement grave chez moi.
Et là… Quand j’ai vu « Le Voyage en Hiver » dans les rayons, je l’ai acheté en me disant que personne mieux que cette auteure géniale ne pourrait me guérir de ma diète littéraire.

Comme toujours, je l’ai lu d’une traite.
Comme toujours, j’ai adoré sa plume, son style, son vocabulaire.
Seulement cette fois, j’ai trouvé un peu court ce livre qui ne comporte que 133 pages.
Ils maigrissent, les ouvrages de la Dame…

Mais l’histoire est toujours aussi disjonctée que les précédentes.
Dans une interview, Amélie Nothomb a confié que l’idée lui en est venue alors que, un jour qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion, elle a fait sonner le portail de sécurité. Ce qui lui a valu une fouille au corps qu’elle n’a que très modérément appréciée. Quand elle a pu continuer son chemin, elle a gardé en elle l’envie vague de faire sauter un avion.
Premier élément biographique de ce livre où le personnage principal s’apprête à en faire exploser un lui aussi.

Autre élément tiré de sa vie: le personnage de l’écrivaine un peu « neuneu », affligée de la maladie de « Pneux », sorte d’autisme sympathique. Alors qu’elle partageait son appartement avec une autre jeune femme à la fin des années 1980, Amélie avait reçu la visite d’un représentant d’EDF. Et ce dernier avait refusé de croire que des deux femmes, l’écrivain, c’était elle! Exactement comme dans le livre…

Le roman est toujours aussi bien écrit, mais décidément un peu court…
Pas grave, nous attendrons l’édition 2010!

Martine Bernier

Interview (très drôle!) d’Amélie Nothomb sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=MuUQiAwI6e8&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Ealbin%2Dmichel%2Efr%2Frentree%2Dlitteraire%2Fauteurs%2Famelie%2Dnothomb%2F&feature=player_embedded

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *