Une ponctuation qui coûte cher

Aujourd’hui, on m’a dit la phrase suivante:  »A quoi bon utiliser la ponctuation? Ca ne sert à rien! »

Ah. Ca ne sert à rien. Vraiment?

– Un jour, la tsarine Marie Feodorovna a sauvé la vie d’un homme. Simplement en changeant de place une virgule insignifiante sur un décret signé par son mari Alexandre III. Il avait écrit: « Grâce impossible, envoyer en Sibérie ». Après l’intervention de Marie, le texte a donné:  »Grâce, impossible envoyer en Sibérie. »

– A cause d’une virgule mal placée, le gouvernement américain a perdu la bagatelle d’un million de dollars. Un texte de loi sur les tarifs douaniers, adopté en 1872 , indiquait, dans la liste des produits détaxés: fruit plants, tropical ans semitropical. Les importateurs ont estimé que ce texte exemptait de droits de douanes toutes les plantes tropicales et semi-tropicales, et ont eu gain de cause. Cette petite virgule de rien du tout a coûté une perte énorme au Trésor américain, jusqu’à ce que le texte soit rectifié, en 1874

Pas important, la ponctuation, disiez-vous?

……………………………………………………………………………..

Plus de de 12’200 visites sur écriplume depuis sa création, et sans la moindre publicité… c’est assez étonnant. Merci… Simplement merci.

J’ai reçu un très joli cadeau pour le passage de ce cap. Un message personnel écrit par un lecteur belge, qui figure depuis quelques temps parmi mes contacts facebook. Un message magnifique. Il y précise avoir été sur le blog cet après-midi, et avoir lu tous les textes. Miraculeusement, il a survécu!

Si parfois je me demande pourquoi j’écris, les messages de ce type, que vous avez la délicatesse de m’adresser, me remettent les idées en place. Oui, simplement merci.

Martine Bernier

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *