Les peintres genevois

peintresgenevois.jpg

Deux articles ce matin sur Ecriplume… dont celui-ci que vous pouvez retrouver sur livreouvers.unblog.fr
Je l’avoue: j’ai un grand, un immense faible pour les livres d’art. C’est dire si j’ai été heureuse de voir sortir celui consacré aux peintres genevois. Ce très bel ouvrage fait suite aux deux premiers tomes: « Les Peintres en Valais » et « Les Peintres vaudois ».

L’auteur, Christophe Flubacher, chroniqueur dont le talent n’est plus à présenter, s’est autorisé une entorse à son mode opérationnel qui le poussait àse cantonner aux artistes ayant vécu entre 1850 et 1950. Et ce afin de pouvoir inclure m’un des plus grands peintres suisses: Jean-Etienne Liotard. Son livre nous entraîne dans un voyage lumineux sur les pas de ces peintres prestigieux qui ont fait la réputation de l’Ecole Genevoise. L’extrême délicatesse qui émane de ce parcours pictural est l »une des grandes forces de l’ouvrage.

A travers la reproduction de ces paysages somptueux, ces portraits raffinés et élégants, ces scènes de la vie quotidienne, soutenus par un texte riche et dense, le lecteur découvre ou redécouvre des styles de peinture d’une diversité surprenante.
En clair, pour les amoureux du genre comme pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas d’explorateurs dans le monde la peinture genevoise, cet ouvrage est le chemin idéal…

Martine Bernier

« Les peintres genevois (1750-1950) », Christophe Flubacher, Ed. Favre

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *