Alors que je m’apprête à partir pour réaliser quelques reportages en dehors des frontières de la Suisse, je reçois un dossier de presse du Musée Historique du Chablais.
Jusqu’au 16 novembre 2014, celui-ci consacre une exposition à: « 39 – 45: Le Chablais en temps de guerre ».
Et je me dis qu’il serait dommage de ne pas voir ce qui se trouve géographiquement si près de chez nous… nous irons donc la visiter dès notre retour.
Pour ceux qui l’ignoreraient, le Musée Historique du Chablais est installé depuis 2008 dans le Château de la Porte-du-Scex, tout à côté du Rhône.
Un lieu impressionnant et hautement symbolique puisque son histoire remonte au XVIe siècle…
L’exposition qui s’y trouve actuellement, réalisée par l’archéologue Béatrice Blandin, revient sur ce qui s’est passé dans la région du Chablais il y a 70 ans.
Et elle rappelle notamment un événement tragique…
Le dossier de presse raconte que dans la nuit du 12 au 13 juillet 1943, l’un des 300 bombardiers partis d’Angleterre pour pilonner les infrastructures de Turin s’est écrasé avec son équipage et son chargement contre le Grammont.
L’exposition s’articule autour de quatre axes: La vie sous les drapeaux, La vie quotidienne, Internés et réfugiés et La guerre à nos portes.
Oui, je vais aller visiter cette exposition…
Parce qu’elle rappelle des événements que beaucoup d’entre nous n’ont pas connus, et qui font partie de notre Histoire.
Mais aussi parce que, d’après ce que j’ai pu lire, le travail considérable fourni pour réunir les documents et les collections présentées mérite largement le déplacement…
Martine Bernier
Musée Historique du Chablais
Jusqu’au 16 novembre 2014: « 39 – 45: Le Chablais en temps de guerre »
Château de la Porte-du-Scex, Vouvry (Valais)
Site du Musée Historique du Chablais
Ouverture: du mercredi au dimanche de 14 à 17h30.
Fermeture hivernale du 18 novembre au 15 avril 2014