Hier, dans ma boîte aux lettres se trouvait une lettre épaisse.
Elle contenait le programme du Festival Musique et Neige, aux Diablerets.
Si vous n’habitez pas en Suisse romande, il y a des risques pour que ce ne soit pas le cas.
Chaque année, durant l’hiver, ce festival propose des concerts classiques de grande qualité, à raison d’un par semaine du 1er janvier au mois de mars.
Tous les concerts ont lieu dans la station des Diablerets et auTemple de Vers-l’Eglise, hameau qui se trouve à cinq minutes de là.
Pourquoi je vous en parle?
Parce que ce festival en est à sa 45e édition… et qu’à la base, le groupe d’amis qui l’ont créé et qui le portent encore aujourd’hui sont des spécimens rares.
Parmi se trouve Jean, président de la manifestation, l’un de mes bons amis.
Jean est un fou de musique, un fou d’art.
C’est l’homme de tous les talents, à la fois musicien lui-même, architecte aujourd’hui à la retraite, dessinateur étonnamment créatif, magnifique photographe, plume surprenante, souvent rebelle…
Pour Musique et Neige, il a créé Le Folisophe et sa compagne Folisophie, qui trottent sur les partitions et égayent affiches et programme depuis longtemps déjà…
Lorsqu’il est en compagnie, il est irrésistible de drôlerie.
C’est le bout-en train, le faiseur de bon mot, celui dont chacun sait qu’il a toujours un anecdote à raconter.
Ce joyeux bagout cache une sensibilité d’écorché vif qui le rend perméable aux douleurs du monde, à la beauté des êtres et des choses.
A ses côtés depuis des années, Solange, une femme belle, fine et intelligence, qui rit toujours aux facéties de son mari et le soutient dans toutes ses aventures.
Ces deux-là sont, avec le directeur artistique Thierry Wälli, deux des chevilles ouvrières de ce festival qui, comme son nom l’indique, mêle musique et… neige.
Charme de l’hiver à la montagne, écrin idéal pour recevoir les meilleurs musiciens classiques et leur permettre de s’exprimer.
Si vous avez l’occasion de monter aux Diablerets cet hiver, offrez-vous un concert en fin de journée.
Ils ont tous lieu à 18h15!
Le lien ci-dessous vous conduira au site du Festival où vous trouverez le programme de cet hiver.
Martine Bernier