Avez-vous entendu parler de cette nouvelle diffusée hier par l’agence Reuters*?
La nouvelle vient de Boston et nous explique qu’une boîte a été retrouvée ce jeudi à l’occasion de travaux de réfection dans les bâtiments du Congrès de l’État du Massachusetts, à Boston.
Cette boîte a été enterrée par Paul Revere, l’un des héros de la guerre d’indépendance américaine.
Pour le moment, elle n’a pas encore été ouverte, mais il semblerait qu’elle ait été enterrée là en 1795, dans une pierre angulaire de l’édifice par Revere et son ami Sam Adams, alors gouverneur de l’État.
Ce sont des ouvriers intervenant sur une fuite d’eau dans le bâtiment qui ont découvert le prestigieux objet qui, comme on l’imagine, ne sera pas ouvert sans être passé aux rayons X ce week-end.
Il faut en effet s’assurer que l’ouverture n’endommagera pas le contenu.
La boîte pourrait contenir des pièces de l’époque, des papiers et une plaque de métal fabriquée par Revere, orfèvre de profession.
Le secrétaire de l’État William Galvin a expliqué qu’elle a déjà été exhumée, ouverte et inventoriée en 1855.
Son enveloppe d’origine, en cuir, avait été endommagée, et avait été remplacée par une boîte en cuivre.
Une fois son contenu étudié, elle sera remise en place dans les mois à venir, et d’autres objets de l’époque pourraient être joints au contenu.
Et, comme à chaque fois, je reste touchée par ces témoignages du passé arrivés jusqu’à nous parce qu’un jour, un homme a pris la peine d’enterrer ce témoignage à l’intention des générations futures…
Martine Bernier
* Richard Valdamis et Pierre Sérisier pour le service fra,çais de Reuters