J’aime bien la gamme des Jardins d’Hermès qui sont autant de tableaux olfactifs représentant un lieu.
J’ai découvert le dernier en date à Noël, et j’ai été séduite par cette eau de toilette à la fois fruitée et fleurie qui remplit son challenge: nous emporter en Orient, en Chine plus précisément, dans le jardin de Monsieur Li, un lieu serein et paisible.
D’entrée, la présence du kumquat, ce petit citron jaune orangé parfumé, nous propulse dans un univers de fraîcheur.
Puis, la fragrance libère un léger voile de jasmin légèrement poudré, parsemé de touches musquées, et d’une fine présence épicée.
Le Jardin de Monsieur Li est à la fois fragile et compliqué par sa sophistication, à mes yeux différent des autres Jardins, car nettement moins « vert ».
Il faut un peu de temps pour prendre conscience qu’il libère plusieurs autres notes rappelant le thé, la pluie et l’eau sur les galets des rivières, un bouquet de pivoines et des odeurs de nature rencontrées au fil d’une promenade printanière.
Un peu comme une poupée gigogne, il se dévoile doucement, prolonge la surprise, fait rêver..
Très réussi, ce parfum est présent sans trop s’imposer, suggère un univers plein de poésie et… fait du bien quand on le porte.
Créé par Jean-Claude Ellena, parfumeur chez Hermès, le parfum a bénéficié comme toujours chez Hermès, d’une gamme publicitaire originale et de visuels interactifs joliment faits, que je vous laisse découvrir ci-dessous.
Ah, au fait, vous allez peut-être me demander si elle a un défaut, cette ravissante eau de parfum?
A mes yeux oui: sa tenue.
Elle ne tient malheureusement pas aussi longtemps que l’on pourrait l’espérer.
Martine Bernier
Jardin de Monsieur Li site interactif