Le Pissarro ne sera pas restitué

Camille Pissarro, Rue Saint-Honoré, Après-midi, Effet de Pluie, 1897, huile sur toile, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid / Camille Pissarro

Durant la deuxième guerre mondiale, une famille juive allemande a été spoliée d’une oeuvre de Camille Pissaro: « Rue Saint-Honoré l’après-midi. Effet pluie. »
La toile, exposée à Madrid depuis plus de 30 ans, est aujourd’hui la propriété de la Fondation Thyssen-Bornemisza.
Mais un procès en restitution durait depuis 2005, opposant l’Etat espagnol et la Fondation aux héritiers de Lilly Cassiner, la petite-fille du collectionneur juif allemand dépouillé de son tableau.
Des recherches effectuées sur le parcours de l’oeuvre ont démontré que l’Etat espagnol ignorait qu’il s’agissait d’un bien spolié lorsqu’il l’a acquis en 1993.
Le verdict de ce procès a été rendu dernièrement: la justice américaine qui statuait a débouté les héritiers dans leur demande de restitution en s’appuyant sur le droit espagnol qui, contrairement à la France, ne dispose pas d’un régime spécifique pour les biens spoliés durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette toile magnifique restera donc à Madrid…  mais ce jugement n’a pas fini de susciter un sentiment de profond malaise.

Martine Péters

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *