Calèche d’Hermès

En 1961, le monde de la parfumerie a connu un petit événement: la création de Calèche, lancé par la maison Hermès.
Son créateur, Guy Robert, venait de signer ce qui est encore aujourd’hui une fragrance emblématique, celle qui a marqué le début du succès de l’entreprise dans le domaine de la parfumerie, son premier « féminin ».
Subtile et élégante, elle allie la fraîcheur de la bergamote, de l’eau de fleur d’oranger et de mandarine avec un coeur poudré et fleuri composé de jasmin; de rose, de muguet, d’ylan-ylan, d’iris et de gardénia, le tout appuyé par une note chyprée apportée par la mousse de chêne, le santal, le cèdre et le vétiver. 
Alors que l’été est derrière nous, j’ai eu envie varier.
La gamme des Aqua Allegoria de Guerlain m’accompagne au quotidien, mais j’ai voulu découvrir à mon tour ce parfum auquel tant de femmes sont fidèles depuis des années.
Le coup de coeur a été immédiat.
Ce parfum très doux et très frais n’est pas écrasant , mais il « tient » de longues heures, laissant sur la peau un voile discret à la fois fleuri, boisé et chypré.
C’est la première fois que je croise la route de ce flacon et de son précieux contenu… et il s’est retrouvé propulsé parmi mes préférés…


(Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la parfumerie, la référence est l’ouvrage « Les Parfums » d’Elisabeth de Feydeau, paru chez Robert Laffont.)

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *