Cette semaine, un entrefilet a attiré mon attention.
Il annonçait qu’après Tupperware, c’est une autre marque emblématique qui se trouve au bord de la faillite: Pyrex, appartenant à la société mère Instant Brand.
Je me suis demandé pourquoi l’annonce de la probable disparition de ces grandes marques nous touchait comme elle me touche aujourd’hui.
Il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser, qu’elles étaient liées à des souvenirs personnels remontant parfois à très loin.
Le traditionnel poulet dominical servi dans un plat en Pyrex par ma mère, lorsque j’étais enfant, était systématiquement accompagné d’un avertissement devenu légendaire dans la famille: Attention, ne touchez pas le plat, c’est très chaud! Il passe du four à la table!
Quant aux réunions Tupperware, elles me ramènent à celles qu’organisait mon amie Georgette, à Leysin, permettant aux jeunes mamans que nous étions de découvrir les nouveaux produits.
Une marque capable d’inventer l’ascenseur à cornichons ne peut qu’être inoubliable!
Apprendre que ces marques vont disparaître du paysage me rend aussi nostalgique que l’annonce de la disparition de la compagnie aérienne belge Sabena, en 2001.
On s’attache…