Nos anges gardiens…

Ce matin, en lisant comme chaque jour les articles qui m’arrivent sur ma messagerie, je suis tombée sur une phrase citée en marge de l’actualité: « Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien », attribuée à Alphonse de Lamartine.
J’ai adoré cette phrase qui résume à elle seule le rôle que semblent s’être attribué nos compagnons à quatre pattes: devenir nos anges gardiens, des sources d’amour intarissables.
Les personnes qui ont la chance de vivre avec l’un d’eux ne me contrediront pas…
Cela dit, les amoureux des chats ne sont pas en reste.
Eux aussi vivent de grandes histoires d’amour avec leurs protégés.
Mais au fait, qui est le protégé de qui?
Et eux aussi ont été l’objet de citations touchantes, comme celle-ci, d’Albert Schweitzer: « Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie, la musique et les chats.« 

Pourquoi ai-je eu envie de leur rendre hommage aujourd’hui alors que je pourrais le faire chaque jour de l’année?
Parce que le grand exode annuel vers les vacances a commencé, et qu’il coïncide chaque année avec un regain d’abandon d’animaux.
Le pire étant de les abandonner seuls dans la nature ou au bord d’une route.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris qu’il s’agit d’un acte abominable, il n’est pas inutile de rappeler que la loi française dit ceci à ce propos que: Abandonner un animal est un acte de cruauté et de maltraitance, aujourd’hui passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
En Suisse et en Belgique, l’abandon est également interdit par la loi et punissable.

Enfin, si l’abandon en refuge n’est évidemment pas sanctionné, il provoque lui aussi une souffrance sans nom chez le chien, le chat ou tout autre animal qui en est victime.
Sur Internet, quel que soit votre pays de résidence, vous pourrez trouver des solutions pour faire garder votre compagnon durant vos vacances si, vraiment, vous ne pouvez l’emmener avec vous ou que personne dans votre entourage n’a pu vous aider.
En adoptant nos animaux de compagnie, nous avons pris une responsabilité par rapport à eux.
Ils ne méritent en aucun cas d’être trahis…


par

1 réflexion sur “Nos anges gardiens…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *