Le réveillon de Noël a lieu ce soir, tout est prêt, mon fils et mon petit-fils sont là…
Je ne peux pas rester bien longtemps sur Ecriplume aujourd’hui!
Mais je voudrais signaler à tous ceux qui seraient intéressés que plusieurs de mes amis suisses « de là-haut » m’ont avertie que demain matin, le culte protestant de Noël sera diffusé en Eurovision à la télévision dans plusieurs pays parmi lesquels la France,la Belgique et, bien sûr, la Suisse.
Si je vous en parle, c’est parce que ce culte aura lieu au temple de Vers-l’Eglise, petit village niché au cœur des Alpes vaudoises (Suisse), dans la vallée des Ormonts… et que c’est là que j’ai laissé une partie de mon coeur et pas mal de mes amis!
D’ailleurs, en introduction, mon complice Philippe a été interviewé.
Autant dire que j’ai déjà programmé l’enregistrement!
Il s’agira d’un «culte traditionnel de la fête de Noël à la montagne, tout en musique, accompagné par un cor des Alpes, saxophone et orgue».
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, le temple de Vers-L’Eglise (c’est le nom du hameau…) se trouve à quelques kilomètres de la station des Diablerets, à 1200m d’altitude.
Il a été construit en 1456 «avant de devenir protestant vers 1530 sous la pression de la réformation bernoise», souligne le site alpesvaudoises.ch.
Il a subi plusieurs restaurations au fil du temps, dont la dernière en 1960.
J’ai des liens très forts sur cette terre de montagne…