Le Jasmin des Poètes entre dans le jardin…

Suite à une conversation avec l’une de nos cousines, mon attention a été attirée par un arbuste correspondant à ce que je cherchais.
Mon souhait était de trouver un spécimen rustique, peu exigeant, offrant des fleurs parfumées.
Le mot Seringat a été prononcé dans la conversation, et je suis donc partie en chasse pour mieux le connaître.
Après avoir effectué quelques recherches, j’ai opté pour le Philadelphus Cornarius, aussi appelé « Jasmin des poètes ».
J’ai lu que leur floraison blanc crème parfois colorée de pourpre, est toujours très belle et très parfumée.
Certains parlent d’un parfum de fleurs d’oranger, d’autres de notes sucrées.
Pour l’instant, comme les deux arbustes plantés commencent à peine leur vie parmi nous, je ne peux pas parler d’expérience.
Je me cantonne donc au savoir académique fourni par les site spécialisés, et je troquerai la photo ci-dessus contre les miennes dès que nos Jasmins du Poètes auront fleuri!

Le seringat appartient au genre Philadelphus, de la famille des Saxifragacées, qui compte une soixantaine d’espèces. Ces arbustes caducs sont originaires de l’hémisphère Nord et plus précisément d’Amérique et d’Extrême Orient.
Quant à son petit nom de Phiadephius, il vient du grec « philos » et « adelphos » qui signifient respectivement ami et frère.
Le site du Monde consacré au jardinage nous apporte les informations suivantes:
« On compte une cinquantaine d’espèces du genre Philadelphus. Pour le jardin, choisir Philadelphus coronarius(3m) un grand classique avec ses fleurs blanches simples de 3 cm de diamètre très parfumées,  Philadelphus coronarius ‘Aureus’, pour ses feuilles jaune d’or devenant jaune-vert en été,  Philadelphus ‘Manteau d’Hermine'(75cm) pour une plantation en bac…D’innombrables hybrides existent tels que Philadelphus ‘Virginal’ aux fleurs doubles en bouquets d’un blanc pur très parfumées, Philadelphus ‘Manteau d’hermine’ aux fleurs doubles très parfumées… Mais attention aux mauvaises surprises si vous souhaitez un arbre odorant: il existe des seringats non parfumés comme Philadelphus inodorus ou Philadelphus grandiflorus. »

Ecriplume

Fiche technique:

Exposition conseillée: Soleil – Mi-ombre
Humidité du sol: Pas trop sec à frais
Type de sol: Normal
Richesse du sol: Pauvre
Type : ArbusteTaille adulte (H x L): 3m x 2.5m
Période de floraison : Mai – juin
Couleur de floraison: Blanc
Forme des fleurs: Grappes terminales
Parfum: Fort, rappelant la fleur d’oranger
Couleur du feuillage: Vert
Fruits: Aucun
Résistance aux maladies: Pas sujet aux maladies, mais sensibles aux pucerons.
Utilisation : Plante de haie

Soins:

Effectuer une première taille quelques années après la floraison, une fois que la plante et bien installée. Elle lui redonne de la vigueur.
Après chaque floraison, retirer les branches défleuries et enlever à la base les branches gênantes.

Le seringat n’est pas sujet aux maladies… mais très sensible aux pucerons. Pour lutter contre ces insectes, vous pouvez dans un premier temps exposer votre arbuste à la fraîcheur. Ensuite, pulvérisez de l’eau savonneuse ou bien un mélange d’eau et d’huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante. Si toutefois ces traitements n’étaient pas assez efficaces, vous pouvez toujours utiliser un insecticide spécial anti-pucerons.

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *