Albin Michel

Auteur : Amélie Nothomb

Genre : Roman

Psychopompe

Je n’ai pas manqué le rendez-vous annuel qu’Amélie Nothomb fixe chaque année à ses lecteurs en leur proposant un nouveau livre…. le trente-deuxième qu’elle publie.
Psychopompe est un récit autobiographique qui nous invite à la suivre à travers le monde où elle a vécu avec sa famille au fil des missions diplomatiques confiées à son père.
Le Japon, le Bangladesh, la Chine, les Etats-Unis… elle y a réncontré des paysages inédits et des cultures différentes, nourrissant de nouvelles découvertes sa passion dévorante pour les oiseaux.
Cet ouvrage de confidences livrées avec pudeur et subtilité, à grands renforts de métaphores, nous permet d’écouter la voix d’Amélie s’exprimer sur les moments parmi les plus durs de sa vie.
L’écriture est toujours aussi soignée, l’érudition présente à chaque détour de page, et la deuxième partie du livre est touchante.
Mais je l’avoue… je n’ai pas été emportée.
Il est si difficile d’écrire et de répondre à l’attente de son public sans pour autant perdre son propre désir d’écriture…

D'autres livres

Le Guide familial de la Médecine chinoise

Gilles Donguy, Pascale Perli, Alain Tardif

Les Guides Voir

Comme tout le monde, j’ai des dadas, plusieurs dadas.J’en ai même tellement que je songe à leur offrir un haras…Bref.Parmi ces dadas, il en