Iran silencieux

Durant les émeutes qui ont suivi l’annonce des résultats des élections présidentielles en Iran, les télévisions du monde entier se sont fait l’écho des violences dont ont été victimes les manifestants. Pendant plusieurs jours, nous avons pu voir ces images de révolte matée. Puis, plus rien ou presque. Des avions se sont écrasés, Michaël Jackson est décédé… une actualité en chasse une autre.

Pourtant, les nouvelles qui arrivent d’Iran aujourd’hui font froid dans le dos. Plusieurs responsables du courant réformateur iranien ont été arrêtés et sont accusés d’avoir attenté à la sécurité nationale.

Les manifestations se sont interrompues depuis dimanche dernier. Et la télévision iranienne a abondamment diffusé les témoignages de manifestants « repentis ».

Ce samedi , l’opposant Mir Hossein Moussavi  a été accusé, par un proche du pouvoir, d’être à la solde des Etats-Unis. Il demande que l’ancien Premier ministre soit jugé pour trahison, avec l’ancien président réformateur Mohammad Khatami.

Deux employés iraniens de l’ambassade de Grande-Bretagne sont toujours emprisonnés,  et vont eux aussi être traduits en justice.

Froid dans le dos, oui…

L’Union Européenne, en réaction, durcit le ton graduellement. Ses membres ont convoqué les ambassadeurs iraniens, en signe de protestation. Ce qui n’empêche pas Téhéran de camper sur ses positions.

Alors? Les gouvernements du monde entier savent ce qu’ils ont à faire. Du moins je l’espère. Ils marchent sur des oeufs… Et nous? A notre échelle, nous sommes impuissants. Mais ne pas les oublier reste la priorité. Ne pas oublier que la liberté d’expression est interdite dans ce pays, que des gens risquent aujourd’hui leur vie pour avoir osé exprimé leur révolte.

Rien n’est pire que de se sentir seul, abandonné, en butte à l’indifférence, à l’injustice.

Martine Bernier

 

par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *