Autrefois, tout scout qui se respectait avait évidemment lu Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, bien avant que Walt DIsney le porte à l’écran.Mais tout le monde …
Il était environ 22 heures, un mercredi soir ordinaire, du moins jusqu’à ce que la situation bascule dans l’absurde. Nous étions au lit, mon capitaine et moi, regardant une …
Le week-end commence sous le signe des retrouvailles et des moments précieux. Comme mon fils et mon petit-fils arrivent ce soir, j’ai avancé l’atelier d’écriture de Roxane à ce …
Certains souvenirs nous suivent sans que l’on s’en rende compte. Cette semaine, alors que je devais faire un nettoyage de l’œil – vive le retour précoce des pollens! – …
Dernière trouvaille de mon capitaine, qui a toujours des attentions délicates:un petit brasero qu’il a posé sur la table de la véranda, et qui sera destiné notamment à réchauffer …
Il y a des années de cela, j’ai lu un article parlant des « destins miroirs » d’Abraham Lincoln et John F. Kennedy.Deux destins présentant d’étranges coïncidences qui intriguent depuis des …
La semaine avait été très remplie…Entre les visites, le travail, les projets, une interview passionnante et une liste de choses à faire longue comme un jour sans Wi-Fi, le …
Venise remet le masque, et cette année, c’est en l’honneur de son plus célèbre séducteur, Giacomo Casanova. Trois siècles après sa naissance, le Carnaval de Venise 2025 lui rend …
Il y a des journées paisibles, où tout coule comme un ruisseau tranquille. Et puis il y a celles où l’univers semble avoir décidé de tester nos nerfs. Hier …
On m’a posé cette question il y a peu, et contre toute attente, j’ai dû réfléchir avant de pouvoir répondre. Parce qu’Écriplume, ce n’est pas un blog d’actualité, même …
Mon capitaine de mari possède deux machines à café. Une petite, simple, à capsules, parfaite pour un café rapide et sans complications. Et une autre, plus imposante, que je …
Ce lundi matin, j’étais dans la salle d’attente de l’ophtalmo. Comme nous habitons à une heure et demie de route du cabinet, j’étais arrivée à l’avance, bien consciente que …